Événement
clos
ou
passé
REBETIKO

REBETIKO

Théâtre le Sémaphore (Port-de-Bouc)

Afficher le plan

Rebetiko raconte l’histoire d’un exil, un voyage en images, au son du Rebetiko, cette musique qui a accompagné les réfugiés en Grèce et jusqu’au bout du monde.

Une vieille dame raconte comment elle a fui, enfant, la destruction de sa ville natale en Asie mineure… Sur scène se mêlent passé et présent, marionnettes, hologrammes et images d’archives. Au piano mécanique (laterna), un musicien accompagne cette odyssée par des mélodies de Rebetiko, musique métissée qui a accompagné les exodes et a permis aux réfugiés d’affirmer leur identité et leur culture et de chanter la dureté de la vie. Le scénario du réalisateur grec Panayiotios Evangelidis, les marionnettes et les images suggérées par le dispositif scénographique nous embarquent pour cette fable universelle et intemporelle. Cette évocation visuelle, inspirée par les réfugiés d’hier et d’aujourd’hui, nous interroge sur cette Histoire qui se répète, ces frontières qui se ferment, et nous rappelle que les cultures de nombreux pays se sont aussi construites avec des étrangers.

Mise en scène : Yiorgos Karakantzas Écriture : Panayiotios Evangelidis Marionnettistes : Irène Lentiniet, Magali Jacquot Construction, marionnettes et accessoires : Demy Papada et Dimitris Stamou, Cie Merlin Puppet Theatre Construction de la Laterna : Panos IoannidisVidéo : Shemie Reut Compositeur / musicien : Nicolo Terrasi Régie : Nicolas Schinton

Numéro de licence : L-R-22-7064 - L-R-227065 - L-R-22-7066