Événement
clos
ou
passé
EN AVANT TOUTES

EN AVANT TOUTES

Théâtre le Sémaphore (Port-de-Bouc)

Afficher le plan

Ce n’est pas parce qu’on ne connait pas Tomoe Gozen, Phillis Wheatley ou Nzinga qu’elles n’ont pas régné dans leurs domaines et que la place des femmes dans l’Histoire est une fatalité. Suivons-les !

Reine, poétesse, journaliste, samouraï, toutes talentueuses et remarquables, elles ont traversé l’Histoire mais sont restées inconnues. Toutes femmes mais oubliées. Et oui, Mozart avait une sœur compositrice. Alors comment activer aujourd’hui un imaginaire et une action concrète pour dépasser le constat de cette inégale reconnaissance ? Zoé Grossot choisit de montrer une galerie de portraits qui ne cessent d’interroger les modèles dominants de l’éducation des jeunes filles, de leurs soi-disant penchants naturels : gentillesse, passivité, prendre soin, etc. Son théâtre de papier dépasse le verbe. De potentiellement manipulée, elle passe à manipulatrice bien avisée, et nous offre une relecture énergique, légère et drôle de l’Histoire.

Co-mise en scène : Zoé Grossot et Lou Simon Jeu : Zoé Grossot Scénographie : Cerise Guyon Regard clown : Erwan David Création sonore : Thomas Demay Création lumière et régie : Romain Le Gall Brachet Conseillère à la dramaturgie : Karima El Kharraze

Numéro de licence : L-R-22-7064 - L-R-227065 - L-R-22-7066