Événement
clos
ou
passé
MONGOL

MONGOL

Théâtre le Sémaphore (Port-de-Bouc)

Afficher le plan

Mongol Cie des Passages

L’adaptation théâtrale de ce roman fait écho à ces enfants, perdus ou malmenés dans les cours de récré, et qui trouvent la force de faire face. Il suffit parfois d’un mot, d’un livre et d’un peu d’imagination…

‘’Mon-gol ! Mon-gol !’’ Grâce à cette insulte qu’il ne comprend pas, le jeune Ludovic va pour la première fois chercher un mot dans un dictionnaire. Il découvre alors un monde nouveau qui le passionne : celui de la Mongolie, des grandes steppes, de Gengis Khan, des chevaux sauvages. Puisqu’on le traite de Mongol, il le deviendra. Il apprend de nouveaux mots, il ne cesse d’étudier et parfois toute la nuit. Mais ce n’est pas si simple de transformer sa chambre en yourte, de se raser la tête et de ne manger que de la viande et des laitages. Et surtout, ça ne plaît pas à tout le monde. Les livres vont lui ouvrir un horizon inattendu et lui donner la force de s'affirmer. Pour mieux évoquer la solitude de Ludovic face au groupe, Wilma Levy a travaillé avec de jeunes danseurs filmés et projetés dans le décor, ballet vertigineux du quotidien de ce jeune garçon déstabilisé, seul au milieu d’une cour d’école impitoyable.

DISTRIBUTION Texte : Mongol de Karin Serres, réécriture pour la Cie des Passages Mise en scène : Wilma Levy Jeu : Gaspard Liberelle, Martin Kamoun, Camille Radix, Wilma Lévy Vidéo : Sébastien Sidaner Avec la collaboration du groupe et de la compagnie Grenade – Josette Baïz Chorégraphie : Julie Yousef

Numéro de licence : L-R-22-7064 - L-R-227065 - L-R-22-7066